Lexique
Toutes les abréviations et définitions sur l'Univers Trackmania! De quoi ne pas se laisser distancer dans les discutions ^^
*Air Control = Grande astuce des bons joueurs, si
vous faite une pression sur le frein lors d'un saut, la voiture se
stabilise et arrète de s'incliner (Newton n'existe pas dans l'univers
TM ^^). Technique utilisée pour retomber bien à plat et perdre le moins
de vitesse possible à la réception.
*Avatar = Image, photo ou animation en 128*128 sencé vous représenter dans le jeu. Par défaut, le drapeau de votre nationalité.
Répertoire de TMN: C:\Program Files\TrackMania Nations ESWC\GameData\Skins\Avatars\Flags
Répertoire de TMU: E:\Documents and Settings\Adrien\Mes documents\TrackMania United\Skins\Avatars
*Bande passante = Débit d'informations utilisé. Plus il y a d'informations à récupèrer, plus la bande passante est utilisée et plus il y a de ralentissement dans le jeu(lags). La bande passante est utilisée par tout logiciel accèdant à des informations sur le web. C'est un peu comme un tuyau, si trops d'eau arrive d'un coups, il y a blocage. Chaque conexion domestique possède une bande passante maximum mesurée en Octets ou Bytes/seconde (O/s ou B/s). ex: modem ADSL 8 MégaB/s.
*Boost = 1/Bloc à flèche jaune qui donne un coup d'accélération à la voiture. Peut-être également utilisé pour ralentir.
2/Un
serveur de Boost est un serveur dedié à la triche au classement Ladder.
Constitué de circuits en anneau où les boosters (les tricheurs)
laissent l'accélérateur enfonçé (généralement avec une pierre ou un
objet) toute la journée, seuls les mieux classés relachent un instant
afin que autres gagnent des points en les battant. Ce système est
navrant et completement décridibilisant pour le classement mondial...
le top1 n'étant plus forcement le meilleur...
*Boulet
= Personne au comportement très con sur le jeu (insultes, questions
débiles ou hors sujets, votes à repetitions, booster, etc...). Le plus
souvent ce sont des noobs, mais quand ça ne l'est pas, c'est plus
grave! xD
*Bump = Bloc de piste présentant un creux ou un dos d'âne. Ce dit aussi des sauts avec rebond (assez rare, voir Dance Floor)
*CheckPoint
= (CP) Bloc bleu avec un arc de cercle qui sert à donner un temps
intermédiaire. Il faut tous les franchir avant de passer l'arrivée.
*Coppers = Monnaie des TrackMania (excepté Nations) qui sert d'échange contre des replays, des maps, des musiques, etc.... On en gagne en se connectant au jeu ou en se classant bien dans les parties en ligne. On parle en Coppers(C) pour parler du poid d'une map. Plus elle comporte de blocs et plus son poid en Coppers augmente. Dans TMN, les Coppers sont présents uniquement sous cette forme... et c'est tant mieux! >o<
*Cut = Raccourcis;
Faille dans une map (voulue ou non par le créateur) qui permet de
couper le tracé pour le finir plus vite. De la triche en quelque sorte.
*Drift = Dérapage. Pour faire de bons temps, il faut éviter à tout prix de drifter dans les grandes courbes.
*Fullspeed = Ce dit map où l'on ne relâche jamais l'accélérateur.
*GG = Good Game! = Bien joué!
*GPS =
Vidéo réalisée avec le MediaTracker(MT) présentant le circuit.
Généralement utilisé pour aider les joueurs découvrant une map. Cette
"aide" est déclachée en roulant sur un bloc prédifini par le créateur
sur la zone de depart, ou bien s'active apres quelques secondes
d'inactivités.
*Jump = Saut.
*Ladder
= Seveur principal de NADEO, développeur des TrackManias. C'est ce
serveur qui gère les points attribués au classements mondial pour
chaque joueur. La bête-noire de tout joueur recherchant le fun simple
puique les boulets semblent irrémédiablement atirés par les points
comme le sont des abeilles sur du miel >.<
*Lag = Ralentissements ou saccades dans le jeu. voir "Bande passante".
*Locator = Fichier contenant l'url d'un objet (skin ou musique perso). Il est utilisé online par chacun pour récupèrer l'objet sans passer par le P2P plus lent et gourmand en bande passante.
*Loop = Abréviation de looping.
*Map = Circuit.
Répertoire de TMN: C:\Program Files\TrackMania Nations ESWC\GameData\Tracks\Challenges
Répertoire de TMU: E:\Documents and Settings\Adrien\Mes documents\TrackMania United\Tracks\Challenges
*Mediatracking = MT; Dans l'éditeur de map, vous avez la possibilité de réaliser des effets
spéciaux qui seront inclus lorsque vous jouerez sur la map. C'est avec
le MT que l'on crée les intro, les outro, les vues internes, le texte à
l'écran, etc...
*Mod = Personnalisation des couleurs de l'environnement.
Répertoire de TMN: C:\Program Files\TrackMania Nations ESWC\GameData\Skins\Stadium\Mod
Répertoire de TMU: E:\Documents and Settings\Adrien\Mes documents\TrackMania United\Skins\Mod
*MT
= MediaTracking; Dans l'éditeur de map, vous avez la possibilité de
réaliser des effets spéciaux qui seront inclus lorsque vous jouerez sur
la map. C'est avec le MT que l'on crée les intro, les outro, les vues
internes, le texte à l'écran, etc...
*Noob = Joueur débutant. Souvent Boulet.
*OffRoad = Ce
dit des parties sur une map où l'on quitte la piste pour évoluer dans
l'herbe, dans la terre pour tmu, sur des bâtiments ou sur des
plateformes.
*P2P = Peer 2 Peer; Le principe du P2P est de mettre directement en
liaison un internaute avec un autre internaute qui possède un fichier
convoité. ex: Le très connu eMule est un logiciel de P2P. Utilisé dans TrackMania pour récupèrer une création perso lors des partie online à défaut de locator.
*PF = Press Forward; Début ou totalité d'une map qui se fait accélérateur à fond, sans toucher à la direction.
*PGM = Pro-Gamer; Joueur de haut niveau.
*PR = Personal Record = Record personnel. Son meilleur temp sur une map.
*Technique = Ce dit d'une map au tracé tordu où il faut savoir jouer du frein et du volant!
*TMN = TrackMania-Nations.
*TMU = TrackMania-United.
*TMX = TrackMania-Exchange:
site internet communautaire qui permet de mettre en ligne et d'échanger
ses maps ou encore de noter et commenter celles des autres. Il existe
un TMX pour chaque TrackMania.
*TM = TrackMania.
*Skin 2D = Modèle de couleurs pour la monoplace classique du jeu. Téléchargez mes Skins 2D!!!
Répertoire TMN: C:\Program Files\TrackMania Nations ESWC\GameData\Skins\Vehicles\StadiumCar
Répertoire TMU: E:\Documents and Settings\Adrien\Mes documents\TrackMania United\Skins\Vehicles\
*Skin 3D = Remplace la monoplace classique par un skin différent (Xsara WRC, F1, tracteur, skateboard, etc...).
*Stunt = Ce dit d'une partie d'une map où l'on enchaîne les passages de cascades: loops, wallrides, jumps, etc...
*URL= Uniform Resource Locator; terme d'informatique générale désigant le chemin d'accès à une ressources (page web, image, vidéo, fichier, etc...). ex: l'adresse du blog http://redbill.canalblog.com
*Wallride
= Wall; Elément d'une map où la voiture est verticale, un plan incliné.
Généralement utilisé pour les virages rapides où la voiture passe alors
le virage sur le plan incliné sans perdre de vitesse.
*WIP = Work In Progress: travail non achevé.